Cet article et ses illustration sont de notre envoyé spécial Anarkojean.

Fig1J'ai voulu faire un tapis qui permette de jouer à trois ou six joueurs de manière équitable. Cette version du tapis est un test, elle comporte ses défauts, mais elle est tout de même mieux que la solution proposée dans le livret de règles pour jouer à trois joueurs (et je me demande comment ils comptent faire pour six joueurs)

Tout d’abord, je voulais un tapis qui ne prenne pas trop de place, pour pouvoir jouer sur n'importe quelle table. Le tapis n'est donc pas vraiment plus grand que celui fourni avec la boite.
Ensuite, il fallait que le tapis soit hexagonal pour pouvoir jouer équitablement à six.
Pour la matière, j'ai utilisé de la feutrine verte, mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez (par exemple le bullegomme de prof Tortuga)

Pour fabriquer le tapis, il faut commencer par découper un hexagone dans la matière choisie. Pour construire l'hexagone parfaitement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hexagone#Construction_d.27un_hexagone_r.C3.A9gulier

Ci joint le plan du tapis que j'ai fait,(fig.1) avec ses dimensions. Le rayon du cercle circonscrit de mon hexagone fait donc 40cm. Attention, ce plan n'est pas à l'échelle, il faut se fier uniquement aux dimensions écrites.

Ensuite, il faut dessiner les zones de déploiement ainsi que les emplacements pour les bases. Chaque zone est constituée d'un cercle de rayon 9cm et se trouve dans un coin du tapis. On a donc six zones.
Pour placer ces zones facilement, et surtout placer les emplacements des bases, j'ai fait un gabarit (fig.2) qu'il suffit de reproduire à chaque coin de l'hexagone.

Et voila, c'est aussi simple que ça.

L'avantage principal de ce tapis est de permettre de jouer équitablement à 2, 3, 4 ou 6 joueurs. De plus, la forme hexagonale est toujours intéressante à exploiter même à deux joueurs.Fig2

Par contre, après quelques tests, j'ai pu constater quelques inconvénients dus à la petite taille du tapis :
-les zones de déploiement ne sont pas très grandes et ne permettent pas de déployer les pion n'importe comment.
-les bases sont très proches les unes des autres, il est donc assez facile d'aller de l'une à l'autre rapidement.
-je n'ai pas encore testé à six joueurs, mais le tapis doit être très encombré.

Pour palier à ces problèmes, il est possible de refaire le tapis en plus grand, mais cela oblige à jouer sur une grande table et les distances entre les différents camps seront très éloignées s'il y a moins de quatre joueurs.