Après mon tapis pour six joueurs, puis un test pas très concluant de tapis à huit joueurs (trop grande taille, méthode de fabrication pas idéale) il m'est venu une idée pour jouer à n'importe quel nombre de joueurs.
Dans l'ancien Micro Mutants, il n'y avait pas de tapis prévu, il fallait simplement se mettre à 20cm de l'adversaire. Pourquoi pas reprendre ce principe en délimitant des zones de déploiement précises avec des emplacements prévus pour les bases?
Le but premier de cette idée était de pouvoir jouer avec un grand nombre de joueurs sur une surface ayant une forme et une taille indéfinie. Pour cela, il faut que les zones de déploiement ne soient pas trop grandes. De toutes façons, avec mon habitude de jouer avec plusieurs autres joueurs, je trouve les zones beaucoup trop grandes quand on joue à deuxgabarit.
Ensuite, la forme de la zone doit être arrondie pour pouvoir avoir des adversaires à droite, à gauche et en face. Et pour les mêmes raisons, les bases doivent être disposées en triangle.
J'en suis donc arrivé au gabarit ci-contre qu'il suffit de reproduire sur de la feutrine en marquant les bords et les emplacements des bases avec un marqueur. (Agrandir pour voir l'emplacement des bases. Le rayon du cercle est de 10cm)
Je conseille ensuite de placer les zones à au moins 15cm les unes des autres, sur une surface plutôt molle mais pas trop (personnellement j'utilise une couverture militaire)
Et voila! Vous pouvez jouer sur un terrain de la forme de votre choix, avec le nombre de joueurs que vous voulez!